Ouvrir ou reprendre son restaurant
3
min

Contrôle sanitaire dans son restaurant : tout ce qu'il faut savoir

Chloé Thévenet
18 avril 2023
Partager cet article

Connaissez-vous Alim’Confiance ? Alim’Confiance est un site web qui fournit des informations sur les résultats des contrôles sanitaires dans les restaurants, et plus globalement dans les établissements du secteur alimentaire. 

Les inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) effectuent des inspections dans des établissements tels que des restaurants, des boucheries, des boulangeries, des supermarchés, des traiteurs ou encore des établissements de restauration collective pour vérifier leur niveau d'hygiène

Les 4 niveaux d'hygiène définis par Alim'Confiance

Sur Alim’ Confiance, vous pouvez voir la date du dernier contrôle effectué dans chaque établissement ainsi que le niveau d'hygiène établi par l'inspection.

Ce niveau d'hygiène est noté sur 4 niveaux différents :

1er niveau : très satisfaisant

Si l'établissement est conforme ou présente des non-conformités mineures qui ne concernent pas la composition du produit. Par exemple, un lave-main non conforme ou un couvercle de poubelle endommagé.

2ème niveau : satisfaisant

Si l'administration a délivré un simple avertissement à l'établissement pour une amélioration des pratiques, mais n'a pas prononcé de sanctions.

3ème niveau : à améliorer

Si l'administration a mis en demeure l'établissement de se conformer aux règles sanitaires dans un certain délai sous peine de sanction. Un nouveau contrôle aura lieu pour vérifier la mise en place des mesures correctives.

4ème niveau : à corriger de manière urgente

Si l'établissement peut mettre en danger la santé du consommateur. Dans ce cas, l'administration a prononcé une sanction telle que la fermeture de l'établissement.

Qui fait les contrôles sanitaires dans les restaurants ? Et comment cela se passe-t-il ? 

Dans tous les établissements, la sécurité alimentaire est surveillée de très près par les agents de l'État avant l'ouverture d'un restaurant. 

Les inspecteurs vérifient que toutes les obligations en matière d'hygiène des aliments sont respectées pour garantir la qualité et la sécurité de chaque repas. Avant de servir les premiers clients, une première visite est même programmée pour s'assurer que tout est en ordre.

Durant cette visite, il est nécessaire de fournir les documents requis et de vous soumettre aux contrôles alimentaires (soit visuels, soit en laboratoire), sans préavis, généralement avant le début du service. Voici les éléments qui seront vérifiés par les agents dans votre restaurant :

  • Le registre de température pour les réfrigérateurs, les congélateurs et les moyens de transport frigorifiques
  • Le respect de la chaîne du froid et du chaud (un écart de quelques degrés est toléré par rapport à la réglementation)
  • Le respect des dates de péremption
  • La propreté des locaux ainsi que du personnel
  • Le suivi et la traçabilité des denrées alimentaires (y compris les fournisseurs)
  • La participation obligatoire d'un membre du personnel à une formation sur les bonnes pratiques d'hygiène en cuisine (stage HACCP)
  • L'existence d'un plan de maîtrise sanitaire

Et ce n'est pas tout : votre restaurant sera également soumis à des visites régulières dans le cadre d'un plan national d'action. Ces contrôles étant inopinés, restez toujours prêts à en recevoir. L’hygiène de votre établissement doit toujours être impeccable !

Alim'Confiance : consulter les résultats des contrôles sur internet 

Le saviez-vous ? Tous les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux résultats des contrôles sanitaires sur le site Alim’Confiance !

Pour chaque établissement, la date du dernier contrôle et le niveau d'hygiène établi par l'inspection sont indiqués sur la plateforme. Cela veut dire que vous pouvez facilement vérifier si un établissement respecte les normes sanitaires avant de décider de consommer ou d'acheter des produits alimentaires chez eux. Les contrôles sont réalisés tout au long de la chaîne alimentaire.

👉 Pour aller plus loin : les normes réglementaires à connaître dans la restauration

Les obligations d’hygiène dans la restauration : HACCP

L'HACCP (Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise) est un système de gestion de la sécurité alimentaire très répandu dans l'industrie de la restauration. Son but est d'assurer la sécurité des aliments et de protéger la santé des consommateurs.

Les principes fondamentaux de l'HACCP incluent : 

  • l'identification des dangers potentiels pour la sécurité alimentaire,
  • l'établissement de points de contrôle critiques pour prévenir les risques,
  • la mise en place de procédures de surveillance et d'analyse pour s'assurer que les normes sont respectées,
  • la documentation de toutes les étapes du processus
  • la formation et la sensibilisation des employés aux bonnes pratiques d'hygiène alimentaire
  • la mise en place d'un système de traçabilité pour identifier l'origine des ingrédients, la manipulation et le stockage appropriés des aliments, 
  • et la mise en place d'un plan de nettoyage et de désinfection régulier des installations et des équipements.

En respectant les règles d'hygiène dans la restauration et en utilisant le système HACCP, les restaurants peuvent garantir la sécurité et la qualité des aliments servis à leurs clients, ce qui est essentiel pour leur satisfaction et pour la réussite à long terme de l’établissement.

👉 Pour aller plus loin : les 12 étapes de la méthode HACCP

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.