Développer son activité
4
min

Pourquoi faire appel à un consultant en restauration ?

Chloé Thévenet
14 juin 2023
Partager cet article

En tant que restaurateur, il n’est pas toujours aisé de gérer tous les aspects de son établissement, notamment l’administratif, la gestion d’équipe, le marketing, etc. La profession de restaurateur, surtout dans un secteur aussi concurrentiel, requiert pourtant une exigence à tous les niveaux.

C'est pourquoi les restaurateurs font parfois appel à des consultants qui les aident à mieux gérer leur entreprise. L’objectif est de profiter de conseils et de recommandations pour conduire le changement et booster l’activité du restaurant. Découvrez les avantages et les inconvénients de faire appel à un consultant en restauration. 

Quand faire appel à un consultant pour son restaurant ?

En tant qu'entrepreneur et responsable d'un restaurant, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement d'un consultant spécialisé dans le domaine de l'hôtellerie-restauration à différents moments clés :

  • Lors de la création de votre établissement, afin d'obtenir des conseils pour un lancement réussi,
  • En cas de baisse d'activité et de chiffre d'affaires, pour trouver des solutions appropriées,
  • Si vous souhaitez revitaliser votre offre, votre menu et vos plats,
  • Pour réévaluer les prix et les ratios de votre restaurant,
  • Pour optimiser la gestion globale de votre établissement,
  • Si vous envisagez de proposer un service de livraison ou de vente à emporter,
  • Dans le but d'augmenter le nombre de clients et d'optimiser l'affluence dans votre restaurant,
  • Si vous rencontrez des difficultés à recruter du personnel,
  • Pour améliorer la visibilité et la communication de votre établissement.

6 avantages de faire appel à un consultant pour votre restaurant

Tout au long de sa mission, le consultant vous accompagne dans la création ou le développement de votre restaurant.

1. Évaluer la globalité de votre stratégie commerciale et marketing

Le consultant en restauration est, la plupart du temps, un entrepreneur du secteur de la restauration qui s’est reconverti. Le consultant est plus expérimenté que le restaurateur et son expérience lui permet d’avoir une vision large de l’entreprise. Il peut donc lui apporter les compétences acquises au cours de sa carrière professionnelle. Quand un consultant vient en aide à un restaurateur, les compétences se trouvent multipliées et l’accompagnement sur-mesure du restaurateur est souvent riche d’enseignements. Cela lui permet de mieux appréhender le présent, tout en préparant l’avenir.

Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un consultant spécialisé tel que : 

  • un consultant culinaire ou un maître d’hôtel pour vos besoins en cuisine ou en salle,
  • une agence de com’ ou un community manager pour vos besoins en communication,
  • un expert-comptable ou un juriste pour vos besoins administratifs et/ou financiers…

2. Analyser votre offre

Le consultant va passer au crible toutes les facettes de votre restaurant. L’objectif est de fournir un rapport détaillé de la situation, et proposer des solutions afin d’optimiser votre offre.

Il va se pencher sur différents aspects : 

  • L’expérience client : Améliorez l’expérience clients avec des conseils sur l’accueil et l’animation en salle, la digitalisation du parcours client, maximiser la fidélisation, etc.
  • La carte, les menus, les plats : Le consultant mettra toute son expertise, sa passion et son savoir-faire au service de votre établissement pour définir l’offre de votre établissement, vos menus, votre choix de matières premières et fournisseurs, ou bien enrichir votre offre actuelle.
  • L’identité du restaurant : vous recevez des conseils pour soigner l’identité de marque, la réputation et la popularité de votre établissement.
  • La gestion des déchets : dans la restauration collective avec des recommandations sur la gestion des pertes et dans la restauration commerciale avec des conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.

3. Étudier la situation financière et votre rentabilité

Le coût des matières premières, les charges, les frais de personnel, les taxes… Ce sont des éléments qui peuvent rapidement mener à la perte de votre restaurant. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de restaurants font appel à des consultants pour optimiser les coûts et augmenter leur rentabilité.

👉 Pour aller plus loin : Comment équilibrer le budget de son restaurant ?

4. Améliorer le management et gestion des équipes

La formation et la gestion des équipes relèvent du défi pour les jeunes entrepreneurs et les restaurateurs. Les consultants pour restaurant peuvent vous aider à former efficacement les membres de votre équipe pour améliorer leur performance.

Parmi les solutions apportées, le consultant peut, par exemple, proposer des formations pour votre équipe afin d’améliorer la qualité de service (formations sur les techniques de service, connaissance des produits, gestion de clients, sécurité alimentaire, gestion des réservations…). 

Les consultants pour restaurant peuvent vous aider à mettre en place un système de management efficace : réunions hebdomadaires, gestion de planning du personnel, etc. 

👉 Pour aller plus loin : 9 astuces pour recruter du personnel en restauration

5. Accompagner les restaurateurs dans la gestion administrative

La gestion administrative et juridique de l’hôtellerie-restauration n’est pas forcément simple à appréhender pour les restaurateurs. Il peut être judicieux de bien vous entourer pour être correctement renseigné, accompagné et protégé

En tant qu’expert juridique, administratif et/ou comptable, le consultant saura vous accompagner au quotidien à toutes les étapes de vie de votre projet. Au moment de la création de votre projet, le coach peut vous aider à faire le business plan.

Consultant en restauration

Inconvénients de faire appel à un consultant pour votre restaurant

Faire appel à un consultant est un vrai engagement. Il faut peser le pour et le contre. Êtes-vous prêt à recevoir des critiques et des remarques ? Vos équipes sont-elles prêtes pour le changement ?

1. Coût supplémentaire

Selon votre établissement et vos besoins, la prestation d’un consultant peut représenter un certain coût. Le budget que vous allez allouer à l’accompagnement déterminera le type de profil et son niveau d’expériences.

Pour être certain de ne pas jeter votre argent par la fenêtre, on vous conseille de choisir un consultant ayant plusieurs années d’expériences dans le consulting, avec des avis positifs, des références solides et qui connaît le secteur de la restauration sur le bout des doigts ! Sinon, ça n'en vaut pas la peine ! Faire appel à un consultant est un investissement sur le long terme, qui doit vous permettre d’augmenter votre rentabilité

2. Conduite du changement 

Êtes-vous prêt à recevoir des critiques négatives ou des remarques sur votre façon de faire ? Même si le consultant ne ressemble pas à Etchebest dans Cauchemar en cuisine, il risque tout de même de soulever certains points négatifs sur votre façon de faire. 

Mettre en place de nouveaux processus peut déstabiliser votre équipe et avoir l’effet inverse qu’espéré. Soyez bien préparé avant de vous lancer dans le consulting. 

3. Le temps

Former des équipes, mettre en place de nouvelles techniques managériales, apporter des solutions pour augmenter le ticket moyen… Tout cela prend du temps. Les nouveaux processus se mettent en place étape par étape. La durée de la mission du consultant va dépendre de votre disponibilité, mais aussi de vos ressources et de la capacité de vos équipes à mettre en œuvre le changement. 

4. Faire confiance

Les consultants viennent tous de l’univers de l’hôtellerie et de la restauration. Leurs expertises peuvent aussi bien concerner le marketing, la cuisine, la sommellerie, l’animation en salle… Pour être efficace et productif, le processus d’accompagnement suppose que vous ayez une confiance totale dans les capacités et le savoir-faire du consultant qui intervient. Pour cela, nous vous conseillons de bien définir vos besoins, afin de sélectionner un profil qui répondra au mieux à vos attentes.

Faire appel à un consultant en restauration peut être bénéfique pour des besoins très précis ou une gestion totale de l'établissement. Cela permet d'obtenir une expertise spécialisée, des conseils stratégiques et d'améliorer ses performances. 

Ce service peut contribuer à la croissance et la réussite d'un restaurant.

Vous souhaitez maximiser votre rentabilité ou développer votre point de vente ? Aviez-vous pensé aux solutions digitales pour gagner du temps sur la prise de commande, l'encaissement, le préparation en cuisine ou le pilotage de votre activité ?

Contactez un expert Innovorder pour bénéficier de conseils sur-mesure pour votre établissement !

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.