Développer son activité
6
min

Restauration rapide : comment organiser les ventes à emporter ?

Louis de Champs
13 avril 2023
Partager cet article

Depuis la crise du Coronavirus, la vente à emporter s’est largement démocratisée en France et s’est installée durablement dans les modes de consommation. D’après une étude Harris Interactive, 26% des Français se font livrer des repas à domicile plusieurs fois par mois (jusqu’à 41% en région parisienne et 48% chez les 18-24 ans !). Et cette tendance résiste même à l’inflation pour 44% des consommateurs.

Quelle est la réglementation ? Comment mettre en place la vente à emporter ? Et quelles solutions digitales existent pour faciliter la vente à emporter ? 

Vente à emporter en restauration : quelle réglementation ?

En France, le secteur de la restauration est strictement encadré. Si vous souhaitez vous lancer dans la vente à emporter, la législation est identique à celle de la restauration dite “classique”.

Il faut notamment veiller à : 

  • L’affichage obligatoire en restaurant,
  • Les obligations relatives à la vente d’alcool avec la licence de débit de boisson,
  • Remplir la déclaration de préparation ou de vente de denrées animales ou d’origine animale,
  • Faire une déclaration de modification de l’entreprise sur le guichet des formalités des entreprises.

Zoom sur la démarche HACCP

La réglementation en vigueur (règlement (CE) n° 852/2004) impose la mise en œuvre de l’HACCP dans toute structure proposant des denrées alimentaires. Elle est donc obligatoire dans les restaurants de vente à emporter.

👉 Pour aller plus loin : Démarche HACCP en restauration collective 

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : attention aux emballages plastiques

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire oblige les producteurs de déchets (et donc les restaurants de vente à emporter) à déclarer la quantité d’emballages utilisés. Cette loi vise à limiter au maximum la production de déchets jetables, en particulier les déchets plastiques à usage unique. 

Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, les pailles, couverts jetables et boîtes en polystyrène expansé sont interdits !

Vente à emporter dans un restaurant

Comment mettre en place la vente à emporter dans son restaurant ?

La vente à emporter représente une source supplémentaire de revenus car elle permet d’augmenter le volume de commandes servies.

Découvrez les trois différentes approches de la vente à emporter. 👇

Vente à emporter en direct

Le principe de la vente à emporter en direct est simple :

  1. le client passe sa commande directement sur place ou au téléphone,
  2. à l’heure indiquée, il se rend au restaurant et récupère son plat dès que celui-ci est prêt.

Si la vente à emporter directe concerne surtout la restauration rapide, beaucoup de restaurants traditionnels l’ont expérimenté lors de la crise du Coronavirus.

✅ Les avantages de la vente à emporter en direct : 

  • vous maintenez le contact avec vos clients,
  • vous n’avez aucune solution à déployer.

❌ Les désavantages de la vente à emporter en direct : 

  • les commandes par téléphone ou au comptoir vous font perdre un temps précieux, surtout en plein rush,
  • la file d’attente formée par vos clients, qui encombrent votre restaurant, peut déranger les clients à table et dissuader d’autres clients de déjeuner chez vous.

Cela dit, il existe des solutions pratiques pour remédier à ces 2 inconvénients. Par exemple, Cot Cot a installé une borne de commande sur un bras articulé dédiée exclusivement à la vente à emporter. Et ça cartonne !

👉 Pour aller plus loin : Découvrir l’histoire de Cot Cot

Marketplaces et plateformes de vente à distance

Deliveroo, Uber, Eats ou encore Just Eat… Les plateformes de livraison sont des solutions numériques très populaires qui permettent aux restaurateurs de développer leur activité via la livraison à domicile et la vente à emporter.

Comment ça se passe : 

  1. les utilisateurs se connectent sur l’appli,
  2. ils choisissent le restaurant de leur choix, un menu, une heure de collecte,
  3. puis ils se rendent sur place pour récupérer leur commande à l’heure indiquée.

✅ Les avantages des marketplaces et plateformes de livraison : 

  • Votre restaurant gagne en visibilité sur les plateformes,
  • Vos clients sont autonomes sur la prise de commande et le paiement.

❌ Les désavantages des marketplaces et plateformes de livraison : 

  • les frais appliqués sont élevés et entament votre rentabilité,
  • chaque plateforme fournit une tablette spécifique à la gestion des commandes, ce qui multiplie le nombre de tablettes par le nombre de plateformes et compliquent de fait la gestion des commandes.

Click & Collect

Le principe du Click & Collect est aussi simple que la vente à emporter en direct. La seule différence : le client passe commande sur un site internet dédié, géré par le restaurateur. C’est le mix parfait entre la vente à emporter en direct et une marketplace !

✅ Les avantages du Click & Collect :

  • vos clients sont autonomes sur la prise de commande et le paiement,
  • les commandes arrivent directement en cuisine (si votre cuisine est équipée d’un KDS),
  • vous percevez l’intégralité de vos ventes,
  • Vos clients ne font plus la queue dans votre restaurant pour commander ou récupérer leur commande.

❌ Les désavantages du Click & Collect :

  • Vous ne bénéficiez pas de la visibilité des plateformes et marketplaces.

Charlène, franchisée BCHEF à Mérignac, a justement mis en place le Click & Collect dans son restaurant pour augmenter son volume de vente tout en réduisant la file d’attente au moment des rushs.

Découvrez son témoignage en images 👇

Comment organiser vos ventes à emporter avec Innovorder ?

Innovorder répond aux exigences des restaurateurs d’aujourd’hui. Nos solutions digitales sont conçues dans l’objectif de vous faire gagner en efficacité, en simplicité et en rapidité pour accompagner la croissance de votre restaurant.

Simplifiez la vente en emporter avec la commande en ligne

La commande en ligne est l'outil digital indispensable pour les restaurateurs d’aujourd’hui. Innovorder vous aide à concevoir votre espace de commande en ligne.

Vous choisissez vos couleurs, votre identité visuelle et les plats à mettre en avant. Grâce à la commande en ligne, vous communiquez facilement les détails de votre menu et les modalités de commande de votre restaurant.

De l’autre côté de l’écran, le client effectue sa commande à son rythme, sans effort, et en évitant de faire la queue à la caisse. Il choisit l’horaire qui lui convient pour réceptionner sa commande et le mode de retrait : Click & Collect, en livraison ou en drive. Pendant ce temps-là, sa commande est envoyée directement en cuisine.

En parallèle, la commande en ligne développée par Innovorder vous permet de constituer quotidiennement une base de données clients, qui vous aidera à les faire revenir via des offres exclusives.

Côté cuisine : traitez les commandes plus rapidement avec un écran de production

Avec les écrans de production (ou KDS, pour Kitchen Display System), les commandes sur place, à emporter, en ligne et via les plateformes sont toutes regroupées sur un seul et même écran, situé dans vos cuisines.

Voici deux avantages du KDS : 

  • Meilleure organisation en cuisine : les commandes apparaissent par ordre de priorité, ce qui permet à vos équipes de se concentrer sur la préparation, sans se tromper.
  • Meilleure productivité générale : finis les bons de commande papier perdus, illisibles ou intervertis. Les écrans affichent en temps réel l’état des commandes. Une fois la commande envoyée, elle disparaît pour laisser la place aux suivantes.

Et avec Innovorder, pas de jaloux ! Les équipes en salle profitent aussi des avantages de nos solutions grâce à la tablette de réception. Elle centralise toutes les commandes réalisées en temps réel : click and collect, livraison, commande au comptoir, bornes de commandes, etc. Pratique pour avoir une vision instantanée sur l’état des commandes et des stocks.

En salle : fluidifiez les retraits de commande avec l’écran client 

Avec l’écran client (ou ODS, pour Order Display System), indiquez automatiquement à vos clients quand leurs commandes sont prêtes ! L'ODS, ou Order Display System, est un écran placé en salle, face aux clients et aux livreurs, qui permet d'afficher les numéros de commandes et de les avertir lorsqu’elles sont prêtes

Vous perdez ainsi moins de temps à répondre à leurs demandes, notamment pendant les rushs !

Vous souhaitez développer la vente à emporter dans votre établissement ? Contactez un expert Innovorder et bénéficiez de conseils personnalisés pour votre restaurant !

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.