Les défis de la restauration collective
3
min

Restauration collective : comment mettre en place un parcours convive fluide ?

Chloé Thévenet
15 mai 2023
Partager cet article

Les enjeux de la restauration collective se sont transformés durablement ces dernières années. Avec l’apparition des nouveaux outils numériques dans les salles de restauration, le parcours convive est optimisé à son maximum pour améliorer la satisfaction et réduire le temps d’attente à l’heure du déjeuner. 

Découvrez les solutions digitales qui révolutionnent notre conception de la restauration collective et qui font désormais partie de notre quotidien. 

‍

Les avantages d'un parcours convive digitalisé

Installer un parcours digital convive dans son restaurant collectif, que ce soit en entreprise, dans un groupe scolaire, une administration ou un hôpital, peut aider à réduire les files d'attente. Les professionnels de la restauration peuvent ainsi offrir une expérience plus fluide et plus rapide aux convives, ce qui améliore leur satisfaction et leur fidélité.

Pour le gérant

Collecter des informations utiles

Mieux connaître les préférences et les attentes des convives, analyser le parcours du convive, s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation : voilà les défis que le digital va vous aider à relever.

La digitalisation des espaces, que ce soit en salle ou en cuisine, est un véritable levier de performance pour les professionnels de la restauration collective. Aujourd’hui, de plus en plus de gérants de restaurant reconnaissent l’importance d’un parcours digital convive maîtrisé, optimisé et fluide, pour les consommateurs de la restauration collective.

Le digital permet par exemple de mieux comprendre comment le convive prend ses décisions, se connecte et interagit. Après analyse des données recueillies, vous rectifiez les points critiques qui nuisent à son expérience convive. L’objectif est de concevoir des menus qui leur plaisent, en fonction de leurs goûts et leurs préférences, de faciliter au maximum leur parcours d’achat et ainsi, d’encourager leur fidélité.

Un parcours convive 100% connecté est idéal pour analyser les données des ventes passées, les tendances actuelles et les préférences des convives pour prédire la demande future. Cela permet aux restaurateurs d’anticiper la demande à partir de données fiables et de s’organiser en conséquence.

Optimiser les opérations

Un système digitalisé simplifie la gestion des commandes, la communication avec la cuisine et le suivi des livraisons. Cela permet de minimiser les erreurs, d'améliorer la coordination entre les différents services et d'optimiser l'efficacité opérationnelle globale.

Simplifier la gestion des menus

Pour le gérant, un parcours digital facilite la mise à jour des menus, des promotions spéciales et des informations sur les plats disponibles. Il est possible de modifier les menus en temps réel, d'ajouter de nouveaux plats ou d'en retirer, et de communiquer rapidement ces changements aux clients. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion de l'offre alimentaire.

‍

Pour le convive

Réduire les files d’attente à l’heure du déjeuner

Les outils digitaux peuvent être utilisés pour développer des systèmes de commande en ligne qui permettent aux convives de passer leur commande à l'avance, ce qui réduit le temps d'attente sur place. Les convives peuvent ainsi commander et payer en ligne, en gagnant du temps sur leur temps de pause déjeuner.

Améliorer l'expérience convive

  • Un repas plus pratique 

Grâce à un parcours convives numérique, les convives peuvent passer leur commande en ligne à tout moment et de n'importe où, sans avoir à attendre en file d'attente ou à se précipiter pour choisir leur repas. Les convives ne sont plus sujet au stress lié à la pression du temps et à gérer leur emploi du temps de manière plus efficace.

  • Suivre son historique

Les outils digitaux permettent aux convives de suivre leur historique de commande et avoir le détail de leurs consommations directement sur leur espace personnel.

  • Une expĂ©rience personnalisĂ©e 

La commande en ligne et les bornes de commande permettent par exemple aux convives de personnaliser facilement leur menu selon leurs préférences alimentaires ou leurs besoins diététiques, tels que les allergies ou les restrictions alimentaires. 

  • Une meilleure transparence 

Fini le stress au moment de l’encaissement ! Les systèmes de commande en ligne affichent les prix de manière transparente, ce qui peut aider les convives à mieux gérer leur budget et éviter les mauvaises surprises au moment du paiement !

‍

Comment optimiser le parcours convive en restauration collective en 3 Ă©tapes ?

En intégrant un écosystème complet de prise de commande multicanale aux prestations proposées aux convives, les restaurants collectifs peuvent ainsi offrir une expérience globale de qualité à leur clientèle.

1. Favoriser la pré-commande avec la commande en ligne

Avec la commande en ligne, le convive se connecte sur la page en ligne pour accéder au menu du restaurant. Il sélectionne les plats qu'il souhaite commander et indique d'éventuelles allergies ou restrictions alimentaires. Le convive valide sa commande et effectue le paiement en ligne, ou directement en caisse lorsqu’il vient chercher son plateau-repas.

La commande en ligne dans la restauration collective présente de nombreux avantages : 

  • faire gagner du temps en Ă©vitant les files d’attentes,
  • rĂ©duire le stress au moment des gros rushs,
  • amĂ©liorer la satisfaction des convives qui choisissent ce qu’ils veulent manger,
  • proposer une offre adaptĂ©e Ă  leurs attentes,
  • rĂ©duire le gaspillage alimentaire,
  • moderniser l’expĂ©rience culinaire en restauration collective.

2. Faciliter la prise de commande grâce aux bornes de commande

Une borne de commande est un système de prise de commande en libre-service en salle qui permet aux convives de passer leur commande en utilisant un écran tactile. L’utilisation est simple et intuitive. Le convive navigue sur l'interface de la borne pour sélectionner les plats qu'il souhaite commander. Il peut parcourir les différents menus du jour, afficher les détails des plats et ajouter des options supplémentaires s’il le souhaite. Il peut également personnaliser sa commande en ajoutant des instructions spéciales, telles que des allergies alimentaires ou des demandes particulières. 

Le convive confirme sa commande et effectue le paiement en utilisant un mode de paiement accepté par la borne, tel que la carte bancaire ou un badge personnalisé. Il reçoit un ticket imprimé qui contient les détails de sa commande et son numéro de commande qui lui permet de récupérer sa commande à un comptoir de récupération désigné.

Les bornes de commande tactiles dans un restaurant collectif rendent le convive 100% autonome. Ils prennent le temps de choisir leur plat, sans stress et en évitant les longues files d’attente. 

3. Fluidifier l'encaissement avec le scan plateau IA

Le scan plateau est une solution de reconnaissance d’image. Elle identifie de manière précise le contenu du plateau-repas afin de calculer instantanément son coût total, grâce à une technologie de deep learning. 

Rapidité d’encaissement

Après avoir choisi les plats qui composeront son déjeuner, le convive positionne son plateau-repas sur une borne autonome équipée d’une webcam qui capture une image. Le système intelligent analyse le contenu du plateau, puis l’envoie au logiciel de caisse qui calcule instantanément le prix des aliments choisis. Le convive valide puis règle son repas grâce à un logiciel d’auto-encaissement intégré dans la borne.

Le système d’auto-encaissement permet aux convives de régler leur repas en quelques secondes, avec l’utilisation d’un badge E-Wallet pré-chargé. Ainsi, le scan plateau-repas réduit au maximum le temps passé en caisse qui, avec ce système, est de quelques secondes seulement.

Le scan plateau est un dispositif très intuitif et ne requiert aucune saisie ni manipulation de la part des convives.

Scan plateau avec IA

‍

Gain de temps

Cette technologie à base d’intelligence artificielle permet de réduire les files d’attente dans les restaurants en self-service, notamment lors des gros rushs. Ainsi, le parcours des convives est agréable et sans stress. 

Intuitif et sans manipulation, le scan plateau induit un paiement rapide et sans contact pour une expérience convive améliorée et une gestion opérationnelle facilitée. 

Menus personnalisés

La borne scan plateau est reliée à un écosystème global qui enregistre et analyse les données de votre activité. Vous pouvez accéder en temps réel à toutes ces données pour contrôler la gestion du service de manière efficace. Tirez profit de vos datas afin de mieux connaître les goûts et les préférences de vos convives, les fidéliser avec des menus personnalisés et ainsi, booster la croissance de votre activité !

—

Vous souhaitez digitaliser le parcours convive de votre Ă©tablissement ? Contactez un expert Innovorder et demandez une expertise gratuite.

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous Ă  notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.