Développer son activité
5
min

Restaurateurs : bien choisir le nom de domaine de votre site internet

Chloé Thévenet
30 juin 2023
Partager cet article

Avez-vous déjà pensé à l'importance d'un nom de domaine attrayant pour le site internet de votre restaurant

Et pour cause, un nom de domaine percutant est essentiel pour attirer et fidéliser vos convives. Quand vous créez un site internet, le choix du bon nom de domaine peut avoir un impact significatif sur votre visibilité en ligne et votre succès commercial. 

Dans ce guide, nous vous dévoilons 6 conseils incontournables pour choisir un nom de domaine qui ne laissera personne indifférent et qui sera en parfaite harmonie avec votre identité de marque.

Définition du nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse en ligne de votre site internet. Il est composé de mots, de noms et/ou de chiffres, parfois séparés par un tiret. C'est l'équivalent numérique d'un numéro de téléphone ou d'une adresse postale.

Sans ces éléments, sans le numéro ou l'adresse, il est impossible d'accéder à vos interlocuteurs. De même, sans nom de domaine, il est impossible d'accéder, d'identifier ou de trouver en ligne le site de votre restaurant. Par exemple, www.bagelcorner.fr ou www.alfitradition.fr sont des exemples de noms de domaine et se terminent par une extension.

Vous pouvez obtenir un nom de domaine auprès d'un Bureau d'Enregistrement, tel que WHOIS. Ce bureau se charge de la gestion et des réservations des noms de domaine déjà pris.

Comment trouver le nom de domaine parfait ?

1. Le nom de votre restaurant

Il est crucial de choisir un nom de domaine qui représente parfaitement votre restaurant, et cela inclut votre propre restaurant. Votre nom de domaine sera votre signature en ligne, apparaissant sur vos cartes de visite, ainsi que dans la presse et sur des sites tels que TripAdvisor.

2. Des URL courts

Optez pour la simplicité et la concision. Les URL les plus efficaces sont courtes et faciles à mémoriser, sans abus de tirets.

3. La disponibilité du nom de domaine

Assurez-vous que le nom de domaine est disponible et respecte les lois.

La disponibilité d'un nom de domaine lors de vos recherches ne signifie pas nécessairement que vous pouvez l'utiliser légalement. Prenez le temps de vérifier s'il n'est pas protégé par une marque déposée. De même, si vous avez une marque déposée, vous pourriez constater que certaines personnes ou entreprises abusent d'un nom de domaine correspondant à votre nom. Dans ce cas, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour récupérer votre nom de domaine.

4. Une extension qui correspond à votre emplacement géographique

Choisissez une extension qui correspond à votre marché, que ce soit une extension géographique (.com, .fr, .eu) ou thématique. Dans la mesure du possible, optez pour un nom de domaine qui représente votre pays ou le marché cible de votre restaurant ou franchise.

Nm de domaine Big Fernand

Créez un site web parfait pour votre restaurant

Découvrez comment créer le site internet de votre restaurant !

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Pour bien choisir un nom de domaine pour votre restaurant, il faut d’abord vérifier sa disponibilité. Vous pouvez facilement et gratuitement faire une recherche en ligne sur ce site pour voir si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est déjà pris. S’il est disponible, vous pouvez le réserver ou l'acheter.

Cependant, sachez que le nom de domaine et l'hébergement sont deux choses différentes ! Le nom de domaine est l'adresse web qui pointe vers votre site internet, alors que l'hébergement est l'espace de stockage où les fichiers de votre site sont hébergés.

Une fois que vous avez réservé votre nom de domaine, n'oubliez pas de renouveler son enregistrement périodiquement. 

En ce qui concerne l'hébergement, vous devrez choisir un fournisseur de services d'hébergement web fiable qui répond à vos besoins en termes de capacité de stockage, de bande passante et de fonctionnalités techniques.

Prenez le temps de comparer les options disponibles sur le marché et assurez-vous de choisir un nom de domaine disponible et de protéger votre marque en l'enregistrant légalement. Cela vous permettra de bénéficier d'une présence en ligne solide et sécurisée pour votre restaurant !

Choisir la technologie de son site internet

Maintenant, il faut choisir comment faire votre site web de votre restaurant ! CMS ou web-builder ? 

Un CMS est une plateforme logicielle qui facilite la création, la gestion et la mise à jour de votre site web. Il offre une flexibilité et une personnalisation approfondie pour répondre à vos besoins spécifiques. Les CMS populaires sont par exemple WordPress, Joomla et Drupal. Ils proposent de nombreuses fonctionnalités et une grande variété de thèmes et de plugins pour personnaliser votre site.

Tandis qu’un web builder (constructeur de sites web), est un outil permettant de créer votre site sans avoir besoin de compétences techniques poussées. Il propose une interface intuitive avec des fonctionnalités de glisser-déposer pour créer rapidement des sites attrayants. Il s’agit par exemple de sites comme Wix, Weebly et Squarespace.

Préparer tous les éléments nécessaires sur son site internet

En tant que gérant de restaurant, il vous faut bien préparer tous les éléments nécessaires pour votre site internet. Ces derniers vous permettront de fournir aux visiteurs toutes les informations pertinentes sur votre restaurant. Voici ce que vous devez prendre en compte lors de la préparation de votre site :

1. Photos de qualité

Assurez-vous de mettre des photos de haute qualité de vos plats, de votre intérieur, de votre équipe et de toute autre caractéristique distinctive de votre établissement. 

2. Contenus informatifs

Présentez votre restaurant de manière engageante en mettant en valeur son histoire, sa philosophie et ses valeurs. Décrivez vos menus, en précisant les ingrédients, les options végétariennes ou sans gluten, et mettez en avant les plats phares. N'oubliez pas d'inclure des informations sur les horaires d'ouverture, l'emplacement et les moyens de contact.

3. Prix des menus et options de réservation

Pour faciliter la prise de décision des visiteurs, affichez clairement les prix de vos menus. Indiquez si vous proposez des formules spéciales, des menus du jour ou des menus pour les événements particuliers. Si vous acceptez les réservations, mettez en évidence les options de réservation en ligne ou les coordonnées pour que les convives puissent réserver une table facilement.

4. Témoignages et avis clients

Incluez sur votre site des témoignages positifs de clients satisfaits pour renforcer la confiance et donner une image positive de votre établissement. Vous pouvez aussi intégrer des avis de clients issus de plateformes d'avis en ligne populaires comme Google, TripAdvisor ou Yelp.

👉  Pour aller plus loin : Comment fixer le prix des menus dans votre restaurant

Gérer la communication marketing de son nouveau site

Comment faire connaître votre nouveau site

  • En le partageant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TiktoK, Snapchat, LinkedIn…). 
  • En optimisant votre site Internet pour qu’il soit bien visible notamment en l’optimisant grâce au SEO
  • Mais aussi, en utilisant le bouche-à-oreille en parlant directement à vos convives ! 
  • Pensez également à profiter des QR codes posés dans votre restaurant (aux tables, à l’entrée, à la caisse), pour faire un lien direct vers votre site. 

👉  Pour aller plus loin : Découvrez tout sur le système des QR codes pour votre restaurant

Vous souhaitez mettre en place un site pour la commande en ligne de votre restaurant ? Contactez un expert Innovorder !

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.