Développer son activité
4
min

6 conseils pour améliorer la prise de commande dans un food court

Chloé Thévenet
22 janvier 2024
Partager cet article

Vous dirigez un food court ou possédez un stand dans l’un de ces lieux de restauration trendy ? Vous savez donc probablement que la prise de commande dans un environnement aussi dynamique peut s’avérer un défi de taille. De la prise de connaissance du menu au paiement, chaque étape du processus de commande peut être optimisée grâce à la technologie. 

Plongez avec nous dans l’univers des food court et découvrez nos 6 conseils pour améliorer la prise de commande dans votre restaurant. Clients satisfaits et service optimisé à la clé ! 

1. Facilitez le processus de décision avec des menus visuels et intuitifs

Les food courts se caractérisent généralement par une importante diversité alimentaire. De la cuisine asiatique aux spécialités locales, cette diversité, bien qu’attrayante, peut parfois compliquer la prise de décision et ralentir la prise de commande. La question est : comment rendre cette diversité plus accessible afin d’optimiser le processus de commande ? 

Qu’ils soient accessibles via des QR codes, nous vous recommandons d’opter pour des menus visuels et intuitifs offrant une navigation virtuelle fluide entre les différents stands. Votre clientèle doit avoir une vue d’ensemble, et ce, en un simple coup d'œil, ce qui facilite son processus de décision. Si vous possédez la technologie vous permettant d’enregistrer les préférences antérieures de vos clients, c’est encore mieux. Vous pourrez ainsi formuler des suggestions personnalisées et davantage simplifier leur choix.

2. Faites gagner du temps aux clients avec la prise de commande dématérialisée

Dans un food court, les menus papiers cèdent la place aux menus digitaux. Les clients bénéficient alors d’une véritable expérience visuelle et interactive. Ils ont accès aux différentes options qui s’offrent à eux via une borne ou un QR code. La navigation y est fluide et leur permet de passer commande en quelques clics dès qu’ils sont prêts. Nul besoin d’attendre q’un serveur apporte le menu et qu’il revienne pour prendre la commande, tout se fait en parfaite autonomie. Une fois la commande prête, les clients sont informés par un sms, un bipeur (on en reparlera plus tard) ou servis directement à table par un membre du personnel. 

Autre avantage de ces menus numériques : ils peuvent être mis à jour facilement pour refléter les changements saisonniers, les nouveautés et les éventuelles ruptures de stock. 

👉 Pour aller plus loin : Comment réduire les files d’attente dans son restaurant ? 

3. Fluidifiez l’expérience client avec la commande à distance

Nous venons d’évoquer la commande en ligne lorsque les consommateurs sont sur place, mais quid de ceux qui ne le sont pas ? Votre stratégie d’amélioration du processus de prise de commande au sein de votre food court doit également tenir compte des commandes effectuées à distance. 

Qu’elles soient livrées au domicile du client, récupérées par ce dernier ou consommées sur place, il est important que votre clientèle puisse commander sans pour autant se trouver dans le food court en mettant à leur disposition des systèmes de commande et de paiement en ligne. Plusieurs enseignes situées au même endroit permettant de commander des plats de restaurants de différents stands, de venir les récupérer dans un lieu unique ou de se les faire livrer sans avoir à payer plusieurs fois les frais de livraison est une proposition très alléchante pour les clients ! De plus, en facilitant la prise de commande à distance, vous réduisez les temps d’attente tout au long du parcours client et augmentez la satisfaction des convives. Cela vous permet également de toucher une audience plus large, celle qui de toute façon n’aurait pas fait le déplacement. 

4. Regroupez l’offre de plusieurs restaurants en une seule commande 

Mettez-vous à la place d’un consommateur. Face à tous les stands qui lui ouvrent les bras, son menu commence à se dessiner. Ça sera gyozas en entrée, pâtes à la truffe en plat de résistance et churros en dessert soit 3 enseignes différentes. La simple idée de faire la queue, de commander et de régler trois fois suffira à le décourager et à l’inciter à se concentrer sur un seul stand. Les autres restaurateurs ne profitent donc pas du trafic dans le food court et les clients n’en ressortent pas entièrement satisfaits d’où l’importance de faciliter les commandes dites multi-baskets. 

Les QR codes placés sur les tables permettent aux consommateurs de centraliser leur commande multi-stands en un seul endroit. Ils consultent le menu, commandent et règlent au même endroit. Une fois la commande validée, le ticket de production est envoyé à chacun des restaurateurs concernés ainsi que le paiement, le tout au travers du logiciel de caisse. Les clients n’ont plus qu’à passer récupérer leur commande auprès des différentes enseignes ou attendent qu’elle soit apportée à leur table. 

👉 Pour aller loin : découvrir comment le food court Marmites affiche toutes ses marques sur une solution de commande

https://www.innovorder.com/ebook/commande-a-table-via-qr-code-le-guide-ultime

5. Optez pour un logiciel de caisse commun, gage d’une meilleure gestion

Le concept de food court repose en grande partie sur le concept de mutualisation. Les espaces communs, les charges d’entretien, le storytelling du lieu sont partagés et l’idée est d’appliquer la même logique pour le logiciel de caisse. En ayant un logiciel de caisse pour l’ensemble des restaurants, vous profiterez : 

  • d’une gestion centralisée et simplifiée des commandes, des stocks et des paiements
  • d’une coordination plus rapide. Les commandes peuvent être transmises instantanément aux cuisines respectives, réduisant ainsi les temps d’attente pour les clients et améliorant la fluidité du service.
  • d’une flexibilité des offres et des promotions facilitant la création et la gestion d’offres promotionnelles uniformes au sein du food court. 
  • des analyses et rapports centralisés vous permettant de personnaliser les offres lors de la prise de commande.

De la prise de commande à l’encaissement en passant par le pilotage, découvrez l’écosystème de solutions digitales le plus complet et le plus innovant du marché. Rencontrez nos experts pour en savoir plus ! 

6. Adoptez les bipeurs pour dynamiser votre prise de commande

Autre outil pouvant révolutionner la prise de commande dans un food court : les bipeurs. Disponibles au comptoir ou au niveau des bornes tactiles, ces dispositifs se mettent à vibrer ou sonner lorsque la commande est prête, alertant ainsi le client qui peut alors récupérer sa commande. Cette solution gagnant-gagnant permet aux consommateurs de récupérer leur commande sans perte de temps. Avec les bipeurs, fini les repas froids ! Ils permettent aussi aux restaurateurs de limiter leur nombre de serveurs en salle et donc de réduire leurs dépenses salariales. Enfin, grâce à cette technologie, vous évitez qu’un trop grand nombre de clients patientent devant les stands, et fluidifiez le service

Outre l’aspect purement pratique du bipeur, celui-ci permet d’ajouter une touche de dynamisme et de modernité à votre food court. Il symbolise le lien et l’échange entre les cuisines et les clients. 

👉 Pour aller plus loin : les 7 avantages du bipeur client pour votre restaurant

En révolutionnant la prise de commande dans votre food court, vous transformerez une simple transaction en une expérience mémorable pour vos convives. Des QR codes aux bipeurs, chaque ajout technologique simplifie le parcours des clients et augmente leur taux de satisfaction. Alors, prêt à relever le défi d’une prise de commande optimisée ? 

Vous souhaitez ouvrir un food court et vous cherchez un partenaire pour vous accompagner sur la digitalisation de votre établissement ? Innovorder est le seul acteur en France à proposer un écosystème complet, conçu spécialement pour les food courts : prise de commande, encaissement, préparation, livraison et gestion !

👉 Découvrez notre offre à destination des Food Courts

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.