Ouvrir ou reprendre son restaurant
4
min

10 conseils indispensables pour lancer un food court

Chloé Thévenet
2 février 2024
Partager cet article

Ouvrir un food court ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne s’agit pas simplement d’ouvrir un restaurant, mais plutôt de créer un espace où plusieurs restaurateurs coexistent avec des univers et des styles différents, tout en maintenant une cohérence globale. Si vous avez en tête de lancer votre propre food court, voici une liste de 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté quant à votre succès dans cette nouvelle aventure. 

Conseil n° 1 : Bien définir votre concept 

Une grande partie du succès de votre un food court repose sur la clarté et la pertinence de son concept. Cette étape sous-entend la réponse aux questions suivantes : 

  • Quelle sera l’identité de votre établissement, son ADN ? S’agira-t-il d’un lieu décontracté et familial ou d’un espace branché et moderne ?
  • Souhaitez-vous proposer une fusion de cuisines du monde et attirer un public en quête de saveurs variées ou un type de cuisine spécifique ? 
  • Quel type d’orientation donnerez-vous à votre food court ? Mettrez-vous l’accent sur une offre healthy en proposant des options alimentaires axées sur le bien-être ou prendrez-vous le pari d’une cuisine destinée aux gourmands ? 
  • Mettrez-vous en avant des produits locaux ou offrirez-vous un voyage culinaire à vos clients grâce à une gastronomie internationale ? 

La définition du concept est à la fois cruciale pour les consommateurs qui cerneront plus facilement votre offre, mais également pour les professionnels qui y travaillent. Une fois votre concept déterminé, vous pourrez vous entourer des partenaires alignés avec votre vision et proposez une offre gastronomique cohérente.

Conseil n° 2 : Déterminez avec soin votre cible et votre emplacement 

Voici 2 conseils pour le prix 1. Impossible de les séparer tant ils sont intrinsèquement liés. Votre emplacement doit être en adéquation avec la démographie et les habitudes de votre clientèle potentielle. Si votre but est d’attirer des employés de bureau, soyez sûr d’établir votre food court dans un lieu tel qu’un quartier d’affaires. Si vous ciblez davantage les touristes, alors, un emplacement central et facilement accessible peut être la clé. 

Une analyse approfondie de votre persona ainsi qu’une étude poussée du marché vous permettront d’assurer que votre food court attire précisément le public ciblé. 

👉 Pour aller plus loin : tout comprendre à la tendance des food courts

Conseil n° 3 : Analysez la concurrence 

Une analyse approfondie de la concurrence est essentielle pour le succès de votre food court. En comprenant ce qui fonctionne déjà sur le marché et en étudiant les forces et faiblesses de vos rivaux, vous pouvez affiner votre proposition. 

Prenez le temps d’analyser leurs forces, leurs faiblesses et ce qui marche pour eux. Vous pourrez ainsi repérer les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à adopter, les atouts différenciants à mettre en avant et les opportunités à exploiter. Cette compréhension du secteur vous permettra d’établir une stratégie de différenciation solide et d’anticiper les évolutions du marché pour émerger et prospérer dans le monde compétitif des food courts.

food court

Conseil n° 4 : Optimisez votre organisation 

Tout projet de food court réussie repose sur une bonne organisation. L’assurance d’une fluidité dans la circulation des clients, la mise à disposition d’espaces de travail adéquats pour les restaurateurs, et la création d’une expérience globale harmonieuse sont impératives. Il vous faudra veiller à ce que chaque élément de votre food court soit judicieusement disposé pour maximiser l’efficacité opérationnelle

Des zones de service bien définies (zoning), un agencement réfléchi des cuisines, une coordination transparente entre les différents prestataires, des parcours (Delivery, Take-Away et/ou au Click & Collect) déterminées, aucun détail ne doit être laissé au hasard. C’est grâce à cette approche méticuleuse que vous pourrez garantir au client une expérience agréable et que vous faciliterez le quotidien des restaurants partenaires. 

Conseil n° 5 : Digitalisez votre food court 

Dans l’ère numérique actuelle, la fusion entre votre food court et la technologie est incontournable. Les applications de commande en ligne, l’utilisation de plateformes de livraison, le recours à des outils digitaux innovants couplés à une présence dynamique sur les réseaux sociaux sont un passage obligatoire pour assurer le succès de votre établissement. Les clients, avides de solutions pratiques et instantanées, bénéficient ainsi d’une expérience fluide et accessible, que ce soit pour la consommation à table, la livraison, la vente à emporter ou le click and collect.

Pour éviter aux consommateurs de faire 3 fois la queue à des stands différents, introduisez par exemple la commande via QR code Innovorder Foodcourt et son concept unique de « multi-basket », leur permettant de centraliser leurs commandes multi-stands en un seul endroit. La technologie devient ainsi une extension naturelle du lieu physique, assurant une fluidité totale du parcours client.

👉 Pour aller plus loin : Digitalisation de votre restaurant : notre guide en 6 étapes

Conseil n° 6 : Embrassez la tendance du fast good

Le fast good va bien au-delà de la rapidité du service. Il met l’accent sur la qualité, la variété des saveurs et la satisfaction des convives. Les ingrédients à base de produits frais, bio et en circuits courts sont à l’honneur, ce qui répond d’ailleurs aux attentes croissantes des consommateurs pour des repas rapides sans pour autant sacrifier la qualité. Vous pouvez ainsi explorer des options saines, éthiques et gourmandes en les associant aux technologies qui, elles, rendront le service plus fluide. Les repas rapides se transformeront en une expérience culinaire premium

Conseil n° 7 : Faites le choix d’une solution globale 

Une bonne gestion de food court repose aussi sur le choix d’une solution globale pour l’encaissement, la prise de commande, la gestion de ces dernières en cuisine, ainsi que pour la vente en livraison et à emporter. Pas encore convaincu ? Voici 6 avantages offerts par notre écosystème de solutions digitales spécialement conçu pour les food courts : 

  1. Efficacité opérationnelle grâce à la simplification et l’unification de l’ensemble des processus. 
  1. Gain de temps sur l’ensemble du parcours client permettant aux restaurateurs de se concentrer sur la qualité de leurs plats et le service client. 
  1. Expérience client améliorée. Les options de commande (bornes, QR codes) et de paiements numériques accélèrent le service et réduisent le nombre d’erreurs. 
  1. Gestion unifiée. Vous pouvez gérer l’ensemble des opérations à partir d’une plateforme centrale ce qui vous offre une vision globale de votre food court et un aperçu des performances en temps réel. 
  1. Une meilleure réponse aux attentes des clients connectés et une capacité à rester compétitif. 
  1. Une réduction des coûts. Les restaurateurs bénéficient d’une utilisation plus efficiente de leurs ressources, contribuant à la rentabilité globale du food court.

De plus, notre solution Innovorder s’intègre facilement aux systèmes existants. La transition se fait donc en douceur, sans perturber les opérations quotidiennes. Envie d’en savoir plus ? Nos experts se tiennent à votre disposition.  

Conseil n° 8 : Proposez une offre complète 

Vous souhaitez maximiser l’attractivité de votre food court ? Pensez alors à diversifier votre offre de restauration tout en préservant une certaine cohérence thématique. Vous pouvez, pour ce faire, réunir des enseignes proposant un même style de cuisine. Plats thaïs, vietnamiens, chinois, japonais pour mettre à l’honneur la cuisine asiatique par exemple. L’important est que les restaurants aient tous quelque chose en commun : les spécialités locales revisitées, la street food à l’international, le fromage sous toutes ses formes, etc. Ce fil conducteur garantira une expérience cohérente et homogène

Pour renforcer l’intérêt des visiteurs et les fidéliser, votre food court doit transcender son simple rôle de lieu de restauration. Il doit également se transformer en un espace dynamique pour une clientèle en quête de nouvelles expériences. Celle-ci sera ravie de participer à des animations culturelles (expos, concerts, conférences), à des ateliers culinaires et même de pouvoir faire ses emplettes sur place

Conseil n° 9 : Coordonnez votre communication 

Avant de parler de communication, prenez le temps de travailler votre identité de marque et de trouver le moyen de vous différencier de vos concurrents. Plus votre valeur ajoutée sera facilement identifiable, plus vous séduirez de consommateurs. 

Mettez ensuite votre stratégie de communication au service de votre concept et assurez-vous d’atteindre votre cible tout en veillant à ce que le message communiqué soit à chaque fois le même. Une bonne coordination de votre communication tout comme la diffusion de messages clairs et engageants ont un impact considérable sur l’image et l’attractivité de votre food court. Pour être sûr de toucher votre cœur de cible, faites en sorte de vous adresser à votre public avec des canaux innovants parfaitement alignés les uns avec les autres. Cela peut passer par l’organisation d’événements atypiques, les relations presses, la réalisation de vidéos et bien sûr les réseaux sociaux. 

👉 Pour aller plus loin : 9 idées pour améliorer la communication et le marketing de son restaurant 

Conseil n° 10 : Mesurez, analysez et adaptez-vous

Notre guide de 10 conseils s’achève sur une étape cruciale : mesurez vos succès et analysez vos échecs dans un souci de constante amélioration. Dans l’univers dynamique des food courts, hors de question de vous reposer sur vos lauriers ! Soyez à l’écoute et observateur des tendances et besoins changeants des consommateurs tout comme ceux des restaurateurs partenaires. Puis, soyez prêt à vous réinventer sans cesse. Votre capacité d’adaptation aux variations du marché, aux préférences des clients et aux évolutions sectorielles, aura un impact sur la longévité et le succès de votre établissement. 

Vous voilà bien armé pour réussir le lancement de votre food court !

Vous souhaitez ouvrir un food court et vous cherchez un partenaire pour vous accompagner sur la digitalisation de votre établissement ? Innovorder est le seul acteur en France à proposer un écosystème complet, conçu spécialement pour les food courts : prise de commande, encaissement, préparation, livraison et gestion !

👉 Découvrez notre offre à destination des Food courts

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.