Développer son activité
4
min

Digitalisation de votre restaurant : notre guide en 6 étapes

Chloé Thévenet
17 novembre 2023
Partager cet article

D’après une étude menée par le cabinet Gira conseil, la restauration rapide représente désormais 55 % du chiffre d’affaires total de cette industrie. En comparaison, il y a 15 ans, la restauration traditionnelle était en tête à hauteur de 60 %. Dans un environnement aussi changeant et concurrentiel que celui-ci, la digitalisation est devenue un enjeu majeur. 

L’adoption de solutions numériques dans ce secteur a été impulsée par l’évolution des comportements des consommateurs, de plus en plus connectés, et par l’importance croissante des données. Décryptons, ensemble, les objectifs de la digitalisation dans la restauration rapide et les manières de mettre en œuvre cette stratégie multidimensionnelle.

La digitalisation dans la restauration rapide : les 9 avantages

Digitalisation dans la restauration rapide, de quoi parle t-on ?  Cela désigne l’ensemble des outils technologiques permettant de connecter un établissement à toutes ses parties prenantes (personnel, gérant, clients, prospects) afin d’optimiser son activité et d’améliorer l’expérience client. 

1. Gain de temps

Les systèmes de commande en ligne, les bornes, les QR codes permettent aux clients de passer leur commande et de régler plus rapidement et de manière autonome. Résultat ? Les files d’attente sont réduites et le service plus efficace. 

2. Précision des commandes 

Les commandes effectuées via la commande en ligne ou des bornes de commande sont moins sujettes aux erreurs de communication entre le personnel et les clients, par voie orale ou écrite, ce qui garantit une plus grande précision.

👉 Pour aller plus loin : Comment éviter les erreurs de caisse dans son restaurant ? 

3. Réduction des coûts opérationnels

La digitalisation d’un restaurant représente un certain investissement, mais elle peut en réalité réduire les coûts liés à la prise de commande, à la gestion des employés et à l’impression de menus physiques. Cela participera à l’amélioration de la rentabilité globale de votre établissement. 

4. Collecte de données

Les applications, les commandes en ligne ou votre site internet facilitent la collecte de données, informations que vous pourrez ensuite exploiter pour envoyer à vos clients des campagnes marketing personnalisées et faire des choix stratégiques. Ici, l’objectif est d’augmenter le taux de satisfaction de ces derniers et de les fidéliser

5. Personnalisation

La digitalisation de votre restaurant permet aux clients de personnaliser leurs commandes en fonction de leurs préférences. Les voilà libres d’enlever ou de retirer un ingrédient, d’ajouter un supplément et de choisir des options diététiques spécifiques sans pour autant multiplier le risque d’erreur. 

6. Gestion simplifiée des stocks

Les solutions digitales pour lesquelles vous avez opté ou opterez sont de véritables alliées quant à la gestion des stocks, l’anticipation de la demande et la réduction du gaspillage alimentaire.

7. Automatisation des processus 

Impossible de parler de digitalisation de la restauration rapide sans mentionner l’automatisation des processus. Dites adieu aux tâches répétitives telles que la prise de commande, la facturation ou encore la gestion des stocks. Celles-ci sont désormais automatisées. Votre personnel peut donc se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que l’accueil des convives, le conseil, le service, etc. 

8. Paiement sans contact

Qui dit digitalisation, dit généralement paiements en ligne et sans contact. Or, ces deux modes de règlement ont un impact conséquent sur l’expérience client qui devient plus pratique et plus sécurisée. 

9. Flexibilité des menus

Grâce à des solutions telles que le QR code ou les bornes de commande, vous pouvez facilement ajuster votre menu en ligne (rupture des stocks, menu de la semaine), ajouter des promotions spéciales, et répondre rapidement aux demandes changeantes des convives.

👉 Pour aller plus loin : Pourquoi adopter le QR code dans son restaurant ? 

Digitaliser son restaurant rapide : la mise en pratique 

Vous êtes convaincu des bénéfices des nouvelles technologies pour votre activité, mais ne savez pas exactement comment opérer ce virage numérique ? Ce guide en 6 étapes devrait vous éclairer ! 

1ère étape : Évaluation des besoins

Vous devez commencer par identifier : 

  • Les domaines spécifiques pouvant bénéficier de la digitalisation : prise de commande, préparation, paiement, gestion des stocks, livraison, marketing.
  • Les attentes et les préférences de vos clients en matière de digitalisation, notamment les canaux de commande qu’ils favorisent.

2ème étape : Sélection des outils et des technologies

Une fois cette réflexion faite, vous pouvez choisir les technologies et outils les plus adaptés à votre restaurant.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte : 

- Choix des solutions dans le restaurant telles que : 

- Développement d’une application mobile offrant des fonctionnalités telles que la commande en ligne, le click & collect, la réservation de tables, la fidélisation de la clientèle et les promotions.

- Mise en place d’un site web professionnel où les clients ont accès au menu, peuvent passer commande en ligne, réserver une table, consulter les horaires d’ouverture et la localisation, etc. 

- Création et/ou gestion des réseaux sociaux afin de promouvoir votre restaurant, partager des offres spéciales ou des événements, interagir avec vos clients et recueillir des commentaires. N’oubliez pas qu’une bonne e-réputation est gage de fidélité et d’attractivité. 

💡 Nos experts Innovorder se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller les solutions idéales pour votre restaurant. 

Les solutions pour la digitalisation de votre restaurant

3ème étape : Installation du matériel dans votre restaurant

Cette phase requiert une planification minutieuse pour garantir une intégration fluide des solutions digitales au sein de votre restaurant. Laissez-vous guider par des conseillers pour positionner stratégiquement les bornes de commande, les caisses enregistreuses, les monnayeurs automatiques, les QR codes et les écrans de production de manière à optimiser l'efficacité opérationnelle de votre établissement.

4ème étape : Formation du personnel 

La digitalisation d’un restaurant est un long processus dans lequel vos salariés doivent être activement impliqués. Il est donc important de les former à l’utilisation de ces outils pour que votre établissement en tire pleinement profit, que le service soit fluide et qu’à leur tour ils puissent éduquer les clients lorsque cela est nécessaire. 

5ème étape : Réalisation de tests, suivi et adaptation 

Avant de déployer pleinement votre stratégie de digitalisation et les outils sélectionnés, prenez le temps d’effectuer des tests pour vous assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement et qu’ils sont suffisamment intuitifs. N’hésitez pas à recueillir les feedbacks des utilisateurs pour ajuster votre stratégie.

6ème étape : Promotion de la digitalisation de votre restaurant rapide

La digitalisation de votre restaurant ne doit pas passer inaperçue surtout dans un secteur aussi compétitif. Utilisez-la comme un argument de vente à part entière et servez-vous-en pour vous différencier de vos concurrents. Pour cela, pensez à informer vos clients de vos nouvelles fonctionnalités numériques et incitez-les à y avoir recours en proposant des offres spéciales ou des avantages.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter notre plateforme de ressources pour vous guider et développer votre activité !

Innovorder est le leader des solutions digitales pour la restauration commerciale et collective. Notre équipe accompagne les restaurateurs dans leur transformation digitale avec une solution tout-en-un (caisse, borne, commande en ligne, KDS).

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.