Développer son activité
5
min

9 idées pour la communication et le marketing pour son restaurant

Chloé Thévenet
23 juin 2023
Partager cet article

Comment augmenter sa visibilité auprès de vos clients ? Quelles actions adopter pour attirer de nouveaux consommateurs ? La mise en place d’une stratégie de communication et de marketing est un long processus. Nous avons retenu 10 idées qui vous aideront à accroître la notoriété de votre restaurant !

1. Choisir un nom de restaurant original pour impacter les esprits 

Rien de tel pour capter l’attention de vos futurs clients puis pour rester dans leur esprit qu’un nom de restaurant original et accrocheur. On pense bien sûr aux fameux jeux de mots comme What the foc, un établissement spécialisé dans les focaccias, les Friands disent, DUPONT avec un thé, etc. Vous n’êtes pas près de les oublier ceux-là, n’est-ce pas ? Un nom facilement mémorisable, voilà un bon début. 

Il doit être facilement prononçable sinon il ira directement aux oubliettes. Il doit également refléter votre image de marque, votre concept et résister à l’épreuve du temps. Le vôtre aura-t-il toujours du sens dans 5 ans ? 

En plus de répondre à tous ces critères, il doit surtout laisser une première impression positive à tous ceux qui croiseront son chemin en ligne, dans la rue ou via tout autre moyen de communication. 

Vous n’êtes pas sûr de vous ? Testez le nom de votre restaurant en : 

  • sollicitant vos proches pour identifier leurs réactions et recueillir leurs avis,
  • demandant l’opinion de votre communauté sur les réseaux sociaux,
  • faisant appel à des outils de sondage. 

👉 Pour en savoir plus : créer une identité de marque pour son restaurant 

2. Promouvoir son restaurant via différents canaux

Pour faire connaître votre restaurant et attirer de nouveaux clients, il vous faudra accroître votre visibilité en ligne et hors ligne. Vous pouvez, bien entendu, adopter les traditionnels flyers, publicités à la radio locale, affiches, mais à l’heure du numérique c’est surtout votre communication sur le web qu’il sera important de développer. 

Commencez par créer un site web reprenant votre charte graphique. Celui-ci doit être intuitif et convivial autrement dit l’expérience utilisateur doit être irréprochable. Les internautes doivent trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher et se laisser entraîner vers les autres pages de votre site. Votre vitrine numérique doit contenir des informations telles que : 

  • le nom de votre établissement,
  • une page « À propos » avec une description du concept et une présentation de votre équipe,
  • le menu avec des informations sur les plats et le prix ainsi que quelques photos,
  • votre adresse,
  • les horaires d’ouverture,
  • vos coordonnées et vos réseaux sociaux.

C’est le minimum ! Mais vous pouvez tout à fait ajouter quelques témoignages de vos clients, un système de réservation en ligne (chaudement recommandé), un chat direct pour répondre aux questions, vous pensez à autre chose ? 

Votre visibilité en ligne se traduit aussi par une présence sur les plateformes d’avis, de blogs, d’annuaires ou de guides. Veillez donc à inscrire votre établissement sur un maximum d’entre eux en incluant des liens redirigeant les internautes vers votre propre site ou vos réseaux sociaux. On pense immédiatement aux célèbres TripAdvisor et TheFork, mais aussi à Yelp, Foursquare, Dianping ou encore Kekanto, principalement utilisés par les étrangers. 

3. Mettre en valeur son équipe 

L’une des clés d’une stratégie de marketing et de communication réussie dans la restauration est de mettre les projecteurs sur votre chef et toute votre équipe sans qui rien ne serait possible. Ceux qui se démènent en cuisine et en salle pour faire en sorte que l’expérience client soit optimale méritent une attention toute particulière. 

En ligne ou directement à l’entrée de votre établissement, mettez-les en valeur. Vous pouvez, par exemple, les présenter et les mettre en scène dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. Vous pouvez également les décrire au travers de petites anecdotes, des défis relevés avec l’équipe, de leur trait de caractère le plus apprécié, etc. Cela valorisera non seulement leur travail, mais vous humaniserez aussi votre établissement aux yeux de ceux qui le fréquentent tout en créant un lien de proximité.

4. Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux 

Instagram, Pinterest, Snapchat, Facebook, Tik Tok, LinkedIn, Youtube, à chacun son ou ses réseaux sociaux. Leur choix dépend de votre cible, mais également du type de contenu que vous souhaitez diffuser. Pour un public cible d’actifs, Instagram, LinkedIn et Facebook semblent tout indiqués. Pour une clientèle plus jeune, privilégiez davantage Snapchat ou encore Tik Tok. Une bonne partie de votre communication repose sur les visuels ? Pinterest et Instagram sont alors vos meilleurs alliés. Vous voulez vous démarquer de la concurrence en embarquant vos futurs clients au cœur des cuisines en mode immersion documentaire ? Optez donc pour Youtube. 

Une fois votre ou vos comptes créés, il est crucial de partager du contenu qualitatif, esthétique et engageant. Photos de vos plats, jeux-concours, menu, présentation de votre équipe, petits tutos, pensez à varier les types de publications. Vous pouvez aussi compter sur vos clients. Encouragez-les à partager leurs expériences sur les réseaux et à vous taguer puis repostez ces contenus. Soyez créatif dans la façon dont vous les incitez à le faire. Prenez exemple sur le restaurant Smash Smash qui propose à ses clients une boisson offerte pour une story. Vous animerez ainsi vos réseaux sociaux tout en mettant en valeur vos consommateurs et en créant un lien avec eux ! 

Psst, pour accroître le nombre de likes ou de partages, rien de tel qu’un petit défi avec, à la clé, une récompense. « Pour tant de likes sur cette publication, nous organisons un tirage au sort et offrons une bouteille de vin ». 

Utilisez les réseaux sociaux pour lancer des campagnes de publicité payantes afin de viser précisément votre public cible (âge, intérêts et localisation). Retenez qu’une bonne campagne s’accompagne de photos alléchantes et de call-to-action impactants.

Enfin, pour exploiter pleinement le potentiel des réseaux sociaux, n’hésitez pas à collaborer avec des créateurs de contenu, des influenceurs food. En les rémunérant pour qu’ils partagent votre adresse et en fassent la publicité auprès de leur communauté, vous profiterez de leur visibilité et de leur pouvoir de trafic important.

Inciter les clients à poster le restaurant sur les réseaux sociaux pour la communication du restaurant

5. Animer son restaurant avec des événements et opérations spéciales

Une bonne stratégie de communication et de marketing se traduit aussi par votre faculté à animer votre restaurant en y organisant des événements ou en mettant en place des opérations spéciales.

Proposer des dégustations, accueillir des événements d’entreprise, dispenser des cours de cuisine sont des moyens efficaces pour accroître vos sources de revenus, mais également pour vous faire connaître. Cela permet en effet de drainer un public que vous n’auriez peut-être pas touché normalement. Cela fait aussi parler de vous et vous fournira du contenu de qualité et original pour animer vos réseaux sociaux. Vous pouvez prendre exemple sur bon nombre de restaurants, comme les 3 Toqués, qui profitent de leur anniversaire pour le célébrer avec les clients. Menu spécial, digestif offert, décoration pensée pour l’occasion, marquez le coup ! 

Au même titre que les événements, les promotions sont l’opportunité d’améliorer votre exposition. Pensez aux jeux concours, aux programmes de fidélité, aux chèques cadeaux sur le modèle proposé par l’Oiseau Bleu. Tous ces gestes commerciaux vous feront de la publicité et attireront les clients. 

Les événements et opérations spéciales encourageront vos clients à se restaurer chez vous alors qu’ils n’avaient pas forcément prévu de le faire. 

6. Penser aux avis clients !

Ahhh les avis clients, ce n’est pas la première fois qu’on aborde le sujet et certainement pas la dernière ! Ils sont la base de votre e-réputation qui, elle, joue un rôle fondamental dans la fréquentation de votre établissement. Désormais, pour choisir un restaurant, le réflexe est de se rendre en ligne afin de consulter la localisation, les horaires d’ouverture, le menu, les prix, mais surtout, surtout, les avis laissés par les précédents clients, considérés comme une source d’informations fiable. Votre moyenne, qu’elle soit sous forme de note ou d’étoiles, en dit long sur votre enseigne, la qualité des plats et du service client. La parole des clients est d’or ! Si elle est bien gérée, elle peut donc se transformer en un incroyable argument marketing. 

Votre premier défi est de collecter des avis. N’oubliez jamais que vos clients peuvent être vos ambassadeurs de demain d’où l’importance de les choyer le jour J. Ils auront alors naturellement tendance à vous laisser un avis positif. Vous pouvez aussi les inciter à le faire en le leur demandant subtilement à la fin du repas ou en leur promettant une réduction à leur prochain passage. Pour faciliter leur démarche, veillez à mettre à leur disposition plusieurs outils. TripAdvisor, Google, réseaux sociaux, TheFork, ne ménagez pas vos efforts ! 

Plus votre établissement comptera d’avis, plus Google améliorera votre référencement. Les internautes auront donc plus de chance de tomber sur vous. Votre mission ne s’arrête pas là, il vous faut également répondre à ces commentaires, surtout aux avis négatifs. Créer du lien, témoigner de votre reconnaissance, renvoyer l’image d’un restaurant professionnel pour qui l’expérience client compte tout en perfectionnant votre stratégie de communication, voilà tout l’enjeu des avis clients.  

Enfin, multipliez les interactions avec vos convives en leur proposant de donner leur avis et de participer aux décisions de votre restaurant en organisant des sondages sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de progresser tout en engageant la conversation. 

Photo prise par un client à utiliser pour la communication du restaurant

7. Soigner l’esthétique de son menu 

Une stratégie de communication et de marketing efficace se cache souvent dans les détails. Preuve en est avec l’esthétique du menu. Celui-ci a, en effet, un pouvoir de persuasion relativement important dans le processus de décision des consommateurs. Qu’il soit physique ou virtuel, vous avez tout intérêt à en soigner la présentation

Dans les mains de vos clients ou en ligne, il vous faudra porter une attention toute particulière à votre charte graphique (police, palette de couleurs, logo, etc) ainsi qu’aux visuels présents sur ce support. On mange d’abord avec les yeux alors les photos des plats doivent être alléchantes pour inciter les futurs clients à passer à la prochaine étape : se rendre dans votre établissement. Faire qu’ils se projettent dans votre restaurant, attiser leur curiosité, les faire saliver, ne sous-estimez jamais le potentiel des photos ! 

En ligne, nous vous recommandons fortement d’y consacrer une page et non de le présenter sous forme de PDF. Pourquoi ? Beaucoup d’internautes sont encore réfractaires au téléchargement de documents. Autre raison, les PDF sont parfois difficilement lisibles sur les smartphones. 

Seules les informations clés telles que les prix et une courte description de chaque plat doivent y figurer ainsi que quelques photos. Comme un CV, les clients doivent pouvoir le balayer en un regard et avoir un aperçu général des plats à la carte, quitte à y revenir par la suite. Celui-ci doit constamment être actualisé pour éviter toute déception lors de l’arrivée de vos convives. 


8. Faire le buzz 

L’une des techniques marketing les plus plébiscitées pour accroître votre visibilité consiste à provoquer du bouche-à-oreille autour d’un produit, d’une offre commerciale ou d’un événement et, ce faisant, des retombées médiatiques. Faire du buzz en somme ! Voilà, en effet, un moyen efficace de se faire connaître d’un très grand nombre en un minimum de temps

Vous pouvez, pour ce faire, surfer sur l’actualité comme l’a très bien fait le restaurant Arty pendant l’élection présidentielle en proposant une carte de burgers sur le thème des candidats. 

L’objectif est que votre initiative devienne virale autrement dit qu’elle soit repostée un grand nombre de fois d’abord par votre communauté puis par le cercle élargi de celle-ci. Imaginez le nombre de personnes que vous toucherez grâce à cet effet boule de neige ! Vous attirerez ainsi les curieux voulant voir de leurs propres yeux ce qu’ils ont aperçu sur les réseaux sociaux et faire partie de ce phénomène de mode dont vous êtes l’auteur. 

9. Optimiser son référencement avec Google My Business

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) ? Cela désigne l’ensemble des stratégies et techniques permettant d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

Beaucoup de restaurateurs négligent l'importance d'avoir une fiche Google My Business optimisée, principalement en raison d'un manque de temps ou parfois de désintérêt.

Pourtant, il est crucial d'optimiser sa fiche afin d'apparaître en tête des résultats de recherche. Une fiche optimisée signifie qu'elle doit être complète, avec le nom du restaurant orthographié correctement, des horaires à jour, ainsi que les fermetures exceptionnelles et les événements spéciaux précisés. Il est également important d'y ajouter de nombreuses photos et de publier régulièrement des actualités.

Ainsi, Google aura tendance à bien référencer votre établissement et les internautes auront plus de chance de tomber dessus en effectuant leurs recherches. 

Ci-dessous, on vous montre le référencement de nos meilleurs clients :

Vous souhaitez offrir une expérience personnalisée à vos clients ? Innovorder accompagne justement les restaurants vers cet objectif grâce au numérique. Contactez un expert pour bénéficier de conseils personnalisés.

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.