Ouvrir ou reprendre son restaurant
4
min

Food court : pourquoi faire appel à une agence food and beverage ?

Chloé Thévenet
17 juin 2024
Partager cet article

Boostez votre food court avec des stratégies marketing percutantes ! Dans cet article, découvrez comment une agence food and beverage peut transformer votre food court en un espace attractif et performant. Attirez, engagez et fidélisez vos clients : voici tous les avantages d’une collaboration avec une agence de consultants food and beverage. 

Qu'est-ce qu'une agence food and beverage ?

Une agence food and beverage, souvent abrégé « F&B », conçoit des plans marketing sur mesure pour vous aider atteindre vos objectifs. Concrètement, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la promotion, le marketing et le développement de branding, de lieux et de produits alimentaires et de boissons. Les professionnels des agences F&B vous accompagnent pour promouvoir vos produits, engager vos clients et développer vos ventes grâce à leurs nombreux champs d'expertise. 

👉 Pour aller plus loin : 9 idées pour la communication et le marketing pour son restaurant

Quels sont les services proposés par une agence food and beverage ?

Branding, marketing digital, publicité, réseaux sociaux, création de contenu… Les agences de marketing F&B proposent une gamme variée de services pour aider les restaurateurs et gérants de food court à prospérer et à se démarquer sur leur secteur.

Stratégie marketing

Une agence food and beverage conçoit des plans sur mesure pour vous aider à conquérir votre marché. De l'identité de marque aux campagnes promotionnelles, en passant par la création de sites web ou d’événements, les experts des agences F&B vous guident pour attirer, engager et fidéliser votre clientèle cible. Boostez votre food court avec des stratégies marketing percutantes ! 

Optimisation des ventes et de la rentabilité

L’agence food and beverage vous aide à analyser vos performances, à identifier les opportunités et à mettre en place des solutions pour booster votre rentabilité. Techniques de vente, upselling, cross-selling – chaque détail est passé à la loupe par les experts pour augmenter vos revenus tout en garantissant une expérience client de qualité.

Référencement naturel (SEO)

Les agences F&B propulsent votre food court en tête des résultats Google grâce au référencement naturel, aussi appelé SEO. Contenu optimisé, mots-clés stratégiques, structure web efficace – Les experts des agences F&B travaillent sur tous les aspects de votre site web pour attirer plus de clients et augmenter votre visibilité en ligne.

Publicité en ligne et sur les réseaux sociaux

Que ce soit sur Google, Facebook, Instagram ou TikTok, les consultants F&B s’occupent de créer des pubs qui captent l’attention et convertissent. Augmentez votre portée, engagez votre audience et faites parler de vous avec des contenus créatifs et des stratégies publicitaires innovantes, adaptées aux tendances et aux comportements de consommation.

Analyse des performances

Avec une agence food and beverage à vos côtés, identifiez ce qui fonctionne, ajustez ce qui ne marche pas et prenez des décisions basées sur des données concrètes et en temps réel, pour optimiser vos résultats. Cette démarche analytique permet de piloter votre food court avec précision et réactivité.

👉 Pour aller plus loin : Marketing personnalisé : quels enjeux pour votre restaurant ?

Food court : faire appel à une agence de food and beverage

Pourquoi faire appel à une agence food and beverage pour votre food court ?

Entre la gestion des opérations quotidiennes et la supervision des équipes, les gérants de food court ont des journées bien remplies. Ils n'ont souvent ni le temps ni l'expertise pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces.

Déléguer cette tâche à une agence food and beverage vous permet de bénéficier de compétences d’experts et de libérer du temps pour vous concentrer sur le cœur de votre activité. Ainsi, vous bénéficiez d'une expertise pointue et de solutions sur mesure pour booster la visibilité et la rentabilité de votre food court.

👉 Pour aller plus loin : Tout comprendre à la tendance des food courts

3 succès de food courts ayant collaborés avec une agence food and beverage

  • Boom Boom Villette X Grinta

Boom Boom Villette, le plus grand food court de Paris avec ses 4 000 m², a connu une véritable transformation après avoir collaboré avec l’agence de com’ Grinta. Grâce à une campagne marketing bien ciblée dans la rue, le métro et les réseaux sociaux, Boom Boom Villette et Grinta ont réussi à attirer un public diversifié et augmenter le taux de fréquentation.

  • Ground Control X La Relève

Ground Control, un espace polyvalent combinant gastronomie urbaine et événements culturels, a choisi de collaborer avec l'agence de conseil et de création La Relève, représentant la « nouvelle génération », pour élaborer et mettre en œuvre des événements créatifs qui reflètent leurs valeurs du lieu et des chefs. Un franc succès ! 

  • La Playce X l'Agence S

À Quimper, la Playce est un parc de loisirs innovant et unique, offrant plus de 4500 m² d'espace indoor. En plus de ses installations, La Playce propose un espace de restauration avec 3 bars et des restaurants qui font partie intégrante de l'expérience du parc.

L'Agence S a joué un rôle central dans la réalisation de ce projet, en supervisant tous les aspects, de la stratégie de marque au design du site web, en passant par l'identité visuelle et la déco intérieure et extérieure. Cette collaboration a permis de créer une ambiance vibrante, avec une combinaison de jaune et de bleu, une typographie dynamique et des couleurs distinctes associées à chaque univers, offrant ainsi une expérience immersive unique.

Coûts et budget : Combien coûte une agence food and beverage ?

Le coût d'une agence food and beverage dépend de plusieurs facteurs : les services dont vous avez besoin, la réputation de l'agence et la complexité du projet. Faire une comparaison minutieuse des prix de plusieurs agences peut vous aider à déterminer la meilleure option en fonction de vos besoins et de votre budget.

Même si l’investissement de départ peut sembler conséquent, la collaboration avec une agence food and beverage peut non seulement stimuler les ventes, mais aussi renforcer la notoriété de votre food court, élargir votre clientèle et garantir une meilleure rentabilité à long terme.

Vous souhaitez ouvrir un food court et vous cherchez un partenaire pour vous accompagner sur la digitalisation de votre établissement ? Innovorder est le seul acteur en France à proposer un écosystème complet, conçu spécialement pour les food courts : prise de commande, encaissement, préparation, livraison et gestion !

👉 Découvrez notre solution à destination des food court : Innovorder Foodcourt

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.