Ouvrir ou reprendre son restaurant
4
min

Les food halls : un nouvel horizon pour les restaurateurs

Chloé Thévenet
2 janvier 2024
Partager cet article

Atmosphère animée, parfums alléchants, plats appétissants, tous vos sens sont en alerte, pas de doute, vous êtes bien dans un food hall. À Paris, en région ou aux 4 coins du globe, ces lieux sont de plus en plus nombreux à attirer la curiosité des consommateurs et des restaurateurs qui voient en eux une belle opportunité. Plongeons tout de suite dans l’univers de ces food halls où se rencontrent diversité culinaire, qualité des produits et innovation pour le plaisir de tous ceux qui les côtoient. 

Food court versus food hall 

Avant d’aller plus loin, une définition des termes s’impose. Un food court est un lieu réunissant plusieurs enseignes de restauration rapide et chaînes de fast food pour qui la rapidité du service est une priorité. 

Les food halls sont des espaces de restauration conçus non seulement pour ravir les papilles des clients, mais aussi pour leur offrir une véritable expérience. Les stands de restauration qu’ils abritent proposent des mets de qualité souvent élaborés à partir de produits frais et issus de circuits courts. Ces lieux promettent une vraie découverte gastronomique. Esprit artisanal, authenticité et qualité sont autant de caractéristiques qui distinguent les food halls des food courts. 

👉 Pour aller plus loin : Tout comprendre à la tendance des food courts

Les food halls, une réponse aux attentes actuelles des consommateurs 

Pour comprendre la multiplication des food halls et l’engouement des consommateurs, il est important d’analyser les besoins et attentes de ces derniers. Les Français sont aujourd’hui en constante quête de nouveauté et de qualité, deux aspects que vous retrouverez au sein d’un food hall. 

Les consommateurs, 69% des Français plus exactement, sont de plus en plus attentifs à leur alimentation, conscients de l’impact que celle-ci peut avoir sur leur santé. Ils exigent une transparence totale quant aux produits qu’ils consomment et privilégient les produits de saison, issus de l’agriculture biologique et de circuits courts.

On note également la volonté des Français à découvrir de nouvelles saveurs. Dans un food hall, les clients sont libres de papillonner d’un stand à l’autre pour manger asiatique, italien puis libanais. 

Au regard de ces chiffres, on comprend donc pourquoi les food halls ont autant le vent en poupe. Ils répondent parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs en proposant un cadre agréable et innovant tout en disposant d’un large choix de produits frais préparés sous leurs yeux. 

Une option intéressante pour les restaurateurs

Si les food halls séduisent les consommateurs, qu’en est-il des professionnels de la restauration ? 

Une visibilité accrue

Les food halls sont des zones généralement très fréquentées. Cet important trafic offre une visibilité accrue sans avoir besoin d’augmenter votre budget marketing et communication. Les clients venus se restaurer dans une enseigne concurrente ou ceux explorant les différentes options du food hall passeront forcément devant votre établissement et, qui sait, peut-être reviendront-ils pour vous la prochaine fois…

Le partage des coûts 

Partager un espace avec d’autres restaurateurs vous permettra de réduire les coûts liés à la location, à l’aménagement et à l’entretien. Vous pourrez donc profiter d’une infrastructure de qualité sans pour autant supporter l’intégralité des dépenses. La gestion du personnel, l’approvisionnement, les aspects logistiques, tout cela est aussi considérablement simplifié. Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur la qualité de votre cuisine et l’expérience offerte à vos clients. 

Un taux de fidélisation plus élevé

Être présent dans un food hall prouve non seulement votre capacité à vous adapter aux besoins de vos clients, mais démontre aussi votre volonté de leur offrir une expérience optimale. Tout est pensé pour qu’ils passent un agréable moment : une atmosphère animée, une décoration soignée, un repas unique et de grande qualité. Tout cela se traduit généralement par une fidélisation accrue

Une créativité boostée

Les food halls favorisent l’innovation culinaire en encourageant les restaurateurs à expérimenter de nouveaux concepts et à s’adapter aux tendances du marché. Vous cherchez à développer votre créativité ou êtes persuadé que celle-ci est votre point fort ? Les food halls vous permettront d’exprimer tout votre potentiel et de tester les réactions du public vis-à-vis de vos nouvelles recettes. Et pourquoi pas collaborer avec d’autres professionnels ayant un stand près du vôtre pour un résultat encore plus original ? 

Food Hall à Madrid

Les facteurs clés de réussite d’un food hall

Le succès d’un fast food repose sur un cocktail composé de plusieurs éléments. Le premier facteur clé de réussite d’un food hall réside dans la singularité du lieu. Cela facilite le développement d’un véritable storytelling qui permet de répondre au besoin croissant d’authenticité des consommateurs.  

Pour assurer la longévité d’un tel lieu, il est important de proposer une offre de restauration de qualité, diversifiée et personnalisée. L’enjeu est de parvenir à un équilibre parfait entre cuisine élaborée et décontractée, articulée autour de produits frais, le tout, dans une parfaite transparence.

Enfin, le troisième élément essentiel au succès d’un food hall est la polyvalence du lieu. Les consommateurs sont de plus en plus friands d’expériences holistiques ! Combiner la découverte culinaire avec des aspects culturels sera extrêmement apprécié. L’organisation d’expositions, de concerts, de conférences, d’ateliers ou même la présence de boutiques éphémères enrichissent l’expérience globale des visiteurs et contribuent à la vitalité et à l’attrait continu du lieu.

Cette liste de critères est loin d’être exhaustive, mais il s’agit, selon nous, de trois ingrédients indispensables au succès d’un food hall. 

Tour de France des food halls les plus connus 

En quête d’inspiration pour lancer votre propre food hall ou rejoindre l’un d’entre eux ? En voici quelques-uns qui méritent toute votre attention : 

Innovorder, un partenaire de choix pour votre projet food hall

Vous envisagez d’ouvrir  un food hall ? Innovorder se distingue comme un partenaire de choix, et ce, pour plusieurs raisons. 

Une expertise en matière de food halls

Habitués à travailler avec des food halls comme Ground Control, nous comprenons les défis et les opportunités auxquels vous êtes ou serez confrontés. Grâce à notre expertise, nous sommes capables de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. 

Une gestion globale et optimisée

Innovorder propose des outils de gestion efficaces, permettant aux restaurateurs de superviser les opérations en temps réel et de gérer les commandes en ligne, sur place et les livraisons. Résultat ? Vous bénéficiez d’une visibilité complète sur l’ensemble de votre activité et vous garantissez une parcours client fluide, quel que soit le canal choisi.

Des solutions à la pointe de la technologie

Chez Innovorder, nous suivons de près tous les changements et avancées technologiques dans le secteur de la restauration. Nous vous proposons des solutions adaptées aux food halls tels que des bornes de commande pour simplifier la prise de commande, des QR codes pour commander à table, des écrans de préparation en cuisine pour booster la productivité, etc.

"Les bornes Innovorder sont capables de présenter les menus de mes 6 marques sur une seule interface." Sébastien, co-fondateur de Marmites à Lille

👉 Pour aller plus loin : découvrez son témoignage

Vous souhaitez ouvrir un food hall et vous cherchez un partenaire pour vous accompagner sur la digitalisation de votre établissement ? Innovorder est le seul acteur en France à proposer un écosystème complet, conçu spécialement pour les food courts : prise de commande, encaissement, préparation, livraison et gestion !

👉 Découvrez notre offre à destination des Food Courts

Mis à jour le

Contacter un expert
Partager cet article
Ces articles pourraient vous intéresser
Abonnez-vous à notre newsletter.
Rejoignez notre newsletter Produit & Marketing, nous vous enverrons des actualités pertinentes tous les mois.